L’ALIMENTATION DU CHIEN






« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate). Est-il besoin de le rappeler ? Une bonne alimentation est la base d’une vie en bonne santé.

Quelques informations à connaître :

Le chien est à la base un carnivore, qui dans la nature chassait ou se nourrissait de charognes. La cohabitation avec l’homme depuis des millénaires a rendu son régime alimentaire plus diversifié. S’il est capable à l’âge adulte de digérer des glucides comme l’amidon, il faudra tout de même veiller à maintenir un pourcentage élevé, plus de 50%, de protéines animales dans sa ration.

Chien et poulet
Le chien est naturellement attiré par une alimentation carnée. Photo : Michael Pettigrew – 123RF/banque d’images

Les nourritures de grandes marques font l’objet de contrôles et sont adaptées aux différents stades de vie de l’animal (chiot, adulte, senior).

Ration ménagère

Toutefois, il est possible de composer soi même un repas équilibré et adapté aux besoins d’un animal. Pour cela, il est nécessaire de demander conseil à un vétérinaire.

Chien et viande
La ration ménagère : veillez à prendre conseil auprès de notre équipe

Certains légumes et céréales sont pratiques car ils contiennent des fibres qui permettent, en quantité appropriée, d’améliorer le transit intestinal.

Aliments interdits

En revanche, le chien digère très les aliments fermentescibles comme les oignons, les haricots blancs ou rouges et les lentilles !

Certains aliments sont de véritables dangers pour lui. On pense notamment au chocolat, à l’avocat, aux charcuteries salées, à certains champignons, et aux raisins.

Ces aliments sont toxiques pour le chat
Ces aliments sont toxiques pour le chien

Les propriétaires sont souvent tentés de donner des os à leur chien, mais il faut savoir qu’il y a un risque faible mais réel que ces os se fractionnent en petits morceaux pointus. Dans le pire des cas, ils causent des lésions lors de l’ingestion, telles une perforation ou lacération de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin. Les morceaux d’os peuvent s’agglomérer dans l’intestin et provoquer une constipation sévère accompagnée de douleurs abdominales
intenses. Les os de poulet, de lapin et de côtelettes, plus minces et cassants, sont plus dangereux que d’autres.
Il faut reconnaître que le travail de mastication est bon pour l’hygiène buccale.

Adressez-vous à votre vétérinaire pour découvrir les meilleures solutions pour permettre à votre chien de ronger en toute quiétude.

Comme pour tout animal domestique, il faut veiller à laisser de l’eau à sa disposition jour et nuit.

De l’eau toujours à disposition, surtout si vous lui donnez des croquettes

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation.


Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.