« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate). Est-il besoin de le rappeler ? Une bonne alimentation est la base d’une vie en bonne santé. Le chat est un carnivore strict, ce qui signifie que la viande et les nutriments uniquement trouvés dans celle-ci sont essentiels pour sa survie.
Le chat est un carnivore beaucoup plus strict que le chien. Un aliment pour chien pourra donc ne pas convenir à un chat. Il assimile bien les protéines animales, dont son apport énergétique quotidien dépend. En cas de carence en protéines animales, le chat doit puiser son apport énergétique dans ses propres tissus, avec les conséquences sur sa santé.
Par exemple, la taurine est un acide aminé essentiel absent des végétaux et en quantité très faible dans le lait de vache. La viande est un excellent aliment pour satisfaire ces besoins, ainsi que le poisson frais et les crustacés. Une carence en taurine risque de provoquer une dégénérescence de la rétine pouvant rendre votre chat aveugle, ainsi que de graves problèmes cardiaques.
Ce comportement remonte à ses origines de chasseur où il attrapait de nombreuses petites proies peu énergétiques de jour comme de nuit sans attendre d’avoir faim.
Pour satisfaire son comportement de grignotage, vous pouvez fractionner sa ration journalière en plusieurs fois, surtout s’il s’agit de croquettes. Et surtout, si vous lui donnez des croquettes, pensez à laisser de l’eau propre à sa disposition.
Les marques vétérinaires que nous vous proposons font l’objet de contrôles draconiens depuis l’origine des produits jusqu’à la composition finale et sont adaptées aux différents stades de vie de l’animal (chaton, adulte, animal stérilisé, senior).
Certains légumes et céréales sont pratiques car ils contiennent des fibres qui permettent, en quantité appropriée, un bon transit.
Notre clinique dispose également d’une gamme thérapeutique. En fonction du problème de santé de votre chat, nous vous conseillerons un aliment spécialement conçu pour lui.
En croissance, les besoins sont plus importants que ceux d’un chat adulte. Afin d’éviter d’éventuelles carences, il faut donc donner un aliment de croissance. Il doit donc être complet et équilibré pour la croissance avec des matières premières de haute valeur biologique et hautement digestibles. Une alimentation de qualité est une des garanties d’une croissance harmonieuse et d’une bonne santé.
Il est également possible de composer soi-même un repas équilibré et adapté aux besoins de votre animal. Dans ce cas, une attention toute particulière doit être apportée à le recherche de l’équilibre de la ration par l’ajout de compléments minéraux. Pour cela, il est nécessaire de demander conseil à un vétérinaire.
Le chocolat est aussi toxique pour les chats que pour les chiens.
Il contient une substance toxique pour les chats : la théobromine. Les chats n’ont pas les enzymes nécessaires pour dégrader cette substance.
L’avocat contient une substance toxique, la tersine, toxique pour le chat et le chien.
Ces aliments sont extrêmement toxiques voire mortels pour les chats. Le N-propyl-disulfure qu’ils contiennent est responsable d’une anémie sévère en détruisant leurs globules rouges. Le chat n’en mangera pas spontanément mais certaines préparations industrielles à base de viande peuvent en contenir.
Éviter de donner tout aliment ou boisson à base de raisin ou fruit à pépins. C’est une substance contenue dans les pépins ou noyaux, le glycoside cyanogénique qui peut être très toxique pour les chats et chiens.
La caféine excite le système nerveux du chat et cause des tremblements et des vomissements et parfois de la diarrhée.
C’est le sel, souvent présent en grande quantité dans le thon en boîte qui peut être dangereux en utilisation quotidienne. Veillez à choisir une marque avec une faible teneur en sel et ne donner du thon en boîte qu’occasionnellement.
Comme pour tout animal domestique, il faut veiller à laisser de l’eau à sa disposition jour et nuit.
Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation.