L’ALIMENTATION DU LAPIN






Les dents du lapin grandissent continuellement, et ce durant toute la vie de l’animal. Le broyage régulier d’un régime riche en fibres est nécessaire à une bonne usure qui compense cette pousse continue.

Le lapin, est un herbivore strict. Dans la nature, le lapin adore les jeunes pousses et les bourgeons, mais se contente volontiers d’herbes et d’écorces. Son système digestif a besoin d’une part importante de fibres peu digestibles. Elles sont en grande partie éliminées, mais elles favorisent les contractions du tube digestif.  Ces contractions favorisent  le transit les aliments à une bonne vitesse, ce qui favorise leur absorption,   tout en évitant la formation de bourres de poils, fréquentes chez le lapin domestique qui se toilette beaucoup.

Pour reproduire ce régime alimentaire, il est nécessaire de mettre à disposition permanente de votre compagnon du foin de bonne qualité.

A côté du foin, vous pouvez lui donner de la  verdure fraîche ainsi que des légumes. Il appréciera les feuilles de pissenlit, le chou, les fanes de carottes.  Vous pouvez également  lui le fenouil, le persil, le céleri, etc.

Les fruits ne sont pas nécessaires à l’équilibre alimentaire du lapin mais peuvent néanmoins être donnés en petites quantités comme friandises – gardez à l’esprit qu’ils sont riches en sucre – pour lui faire plaisir.


Le pellet, développé à l’origine pour faire grandir rapidement les lapins destinés à la consommation, est en général trop riche en protéines et trop pauvre en fibres. S’il est utile lors de la gestation et de la croissance, il devrait pour le lapin de compagnie adulte être limité en quantité.   De nouveaux pellets destinés au lapin de compagnie sont apparus sur le marché, mais qui ne sont à priori pas suffisants pour l’usure dentaire : n’oubliez pas le foin, et renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire.

De l’eau propre doit être disponible en permanence. Les lapins ont tendance à renverser leurs bols, il faut donc choisir des bols fixés au sol ou trop lourds pour être déplacés. Certains lapins trempent leur fanon (« double menton ») dans l’eau ce qui peut entraîner, à la longue,  des problèmes de peau. Ces animaux doivent alors être éduqués au biberon (mettre du sirop de maïs sur l’extrémité peut aider).



Clinique Vétérinaire du Loup

Logo blanc Vetloup
Clinique Vétérinaire du Loup22, Bd. Honoré Teisseire 06480 La Colle-sur-LoupTél. 04 93 32 61 40RDV et URGENCES

Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.