Mon chien prend de l’âge

L’âge du chien

Les chiens vieillissent plus vite que les humains

Alors qu’à 5 ans, un être humain est dans sa plus tendre enfance, un grand chien commencera déjà à montrer des signes de vieillissement.

Le vieillissement est très variable selon la race et la taille.

Les effets du vieillissement

Pathologies cardiaques

Pathologies bucco-dentaires

Pathologies ostéo-articulaires

Oncologie

Insuffisance rénale

Troubles métaboliques

Troubles du comportement

Maladies digestives

Baisse de l’ouïe et de la vision

Immunité

En quoi consiste le bilan Senior ?

Ces pathologies ont toutes en commun :

• d’être évolutives
  • d’être peu visibles au début de leur évolution
  • d’être traitées d’autant plus efficacement qu’elles sont prises en charge de façon précoce

Il faut donc idéalement les diagnostiquer avant qu’elles ne soient visibles.

C’est pourquoi, chaque année, nous vous recommandons deux visites, dont un bilan de santé approfondi.

Le bilan de santé approfondi consiste en :

• un examen clinique approfondi
  • une analyse de sang complète
  • une analyse d’urines

Si ce bilan de santé approfondi fait apparaître une pathologie, votre vétérinaire vous proposera un suivi adapté. Dans certains cas, il sera nécessaire de faire des examens plus poussés (scanner, échographie, électrocardiogramme, radiographie…).

Que faire quand mon chien « prend de l’âge«  ?

À partir de 5 à 8 ans selon les races , des précautions doivent être prises afin d’assurer à votre compagnon de nombreuses et belles années de vie.

Continuer à le vacciner

Contrairement à une idée reçue, il est très important de faire vacciner les chiens âgés. En effet, le système immunitaire a tendance à faiblir et les rappels de vaccins sont le seul moyen de renforcer les défenses naturelles contre des maladies parfois mortelles.

Traiter contre les parasites

Votre chien se défend de moins en moins bien contre les parasites et les maladies qu’ils transmettent. Il est donc nécessaire de le traiter régulièrement.

Adapter l’alimentation

Votre vétérinaire et son équipe feront à chaque visite un point sur les apports nutritionnels dont votre chien a besoin et adapteront son régime.

Contrôler régulièrement

Ses dents, ses yeux, son pelage, ses oreilles, son comportement, et alerter votre clinique si des changements sont observés.

À partir de l’âge sénior, une visite annuelle devient insuffisante. En un an, un chien vieillit autant qu’un humain en…cinq à sept ans ! 2 visites par an deviennent nécessaires.

Continuer à le promener

Même âgé, le chien aime se promener, et un exercice modéré est nécessaire à son équilibre.

Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.