Mieux connaître son chat

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour mieux connaitre son chat.



  • Identification
  • Passeport européen
  • Education
  • Reproduction
  • Formalités douanières
  • Pension et chenil

L’identification par puce électronique vous permettra de retrouver votre chat s’il s’égare.

La puce électronique est placée grâce à une seringue sous la peau du cou du chat, de la même manière qu’un vaccin, sans anesthésie. Sa lecture est possible dans le monde entier et se fait au moyen d’un transpondeur.

L’identification est obligatoire pour tous les chats lors de déplacement à l’étranger.

Pour passer les frontières, la vaccination antirabique(contre la rage) de votre animal doit être consignée par votre vétérinaire sur un passeport européen. Le numéro du passeport est associé au numéro de puce électronique de l’animal. Tous les vaccins et traitements antiparasitaires internes (vers) et externes (tiques,…) y sont marqués avant un départ en voyage.

Ce passeport est donc obligatoire lors de voyage et prendra la place du carnet de santé.

L’éducation des chats est principalement instinctive. La propreté est inscrite dans les gènes, le chat trouvera le lieu pour ses besoins sans peine et le gardera à vie. Placez sa litière dans un endroit calme à l’abri des regards et éloigné de ses lieux de couchage et de prise alimentaire.
Il est néanmoins nécessaire de le punir lorsqu’il utilise ses griffes contre vous ou votre mobilier.
L’importance cruciale pour le chat est de vivre dans un environnement qui lui est particulier: tout d’abord, le chat est indépendant, vit très peu en groupe et est territorial: il ne lui est pas de tout nécessaire de vivre avec des congénères, du moins pas tout le temps et surtout dans le même appartement.
Pour les points importants: lieux de couchages multiples et aussi en hauteur , points d’observation (arbres ou appui de fenêtre à l’intérieur,…) lieux de chasse et nourriture (indissociable, c’est le plus souvent la cause de prise de poids des chats en appartement ), lieu de besoins, cachettes multiples,…

Le chat procède au marquage de sa propriété par différentes méthodes :

  • Dépôt d’un jet d’urine
  • Griffades sur les murs, troncs d’arbres,…
  • Frottements des joues ou de la base de la queue

La castration élimine les marquage urinaires!

Si cela est possible, il est préférable de laisser un chaton un maximum de temps avec sa mère (idéalement jusqu’à 9 semaines). En jouant avec ses frères et sœurs, il apprend à contrôler ses griffures et ses morsures.

La puberté chez les chattes est atteinte entre 4 et 6 mois.

Les chaleurs se produisent de mars à novembre et la gestation dure de 58 à 63 jours.

La stérilisation chirurgicale est une méthode irréversible de contraception et de prévention contre certaines pathologies ( tumeurs ovariennes, mammaires et infection de l’utérus) et contre comportement bagarreur des mâles.

Cette chirurgie est conseillée à partir du 6ème mois, de préférence avant les premières chaleurs pour obtenir la meilleure prévention.

Il est primordial de changer d’alimentation suite à la stérilisation, afin d’éviter la prise de poids tant chez le mâle que chez la femelle.

Les formalités de douanes dépendent du pays d’origine et du pays d’accueil (ou de transit). En fonction des pays elles peuvent comprendre certains des éléments suivants :

  • Vaccination antirabique en cours de validité. Attention elle sera reconnue comme valable que 3 semaines après la première vaccination, consignée obligatoirement dans un passeport européen. Interdite avant l’âge de 3 mois.
  • L’identification de votre animal , sans laquelle la vaccination rage n’est pas reconnue.
  • Un certificat de bonne santé
  • Des prises de sang pour dosage d’anticorps antirabiques, à prévoir plusieurs mois à l’avance.
  • Une vermifugation spécifique et/ou un traitement contre les parasites externes 48 heures avant le départ, certifié par votre vétérinaire.
Formalités pour chien et chat en 2008! Groupe 1: Union européenne, Corse et DOM (hors pays gr. 2 ou 3) Groupe 2 : Royaume Uni, Irlande, Malte. Groupe 3 : Suède Groupe 4 : Finlande Groupe 5 : Guyane Groupe 6 : Pays tiers indemnes de rage et TOM Groupe 7 : Pays tiers non indemnes de rage
Conditions pour entrer sur le territoire et revenir en France Ambassades et consulats étrangers en France
Identification Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Vaccination rage à jour Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Passeport européen Non Non Non Oui Oui Oui Oui
Titrage antirabique Non 30 J après vaccin, 6 M avant départ 30 J ap vaccin et 120 à 365 J av départ Non Non Non 30 J après vaccin, 6 M avant départ
traitement antiparasitaire Non Oui Oui Oui Non Oui Non
Autres vaccins Non Non Non Non Non Non, sauf Polynésie : cn CHPL, chat : CRP Non
Commentaires Ambassades et consulats étrangers en France

S’il est placé en pension : renseignez vous à l’avance des dispositions demandées par la pension (vaccins, certificat de bonne santé,…)

Même si la pension ne l’impose pas, il est préférable de vacciner votre chat contre le coryza, le typhus et la leucose et de traiter avant et après contre les puces et vers.



  • Maladies parasitaires
  • Contre quelles maladies le protéger ?
  • Réglementation

Parasites externes : surtout les puces!!!

Dès son plus jeune âge, votre compagnon peut être infesté par des puces. Ce parasite est un insecte sauteur de quelques millimètres qui vit dans les poils et se nourrit du sang de son hôte. Les oeufs pondus chaque jour et disséminés dans l’environnement, sont parfois à l’origine d’infestations massives des maisons et appartements. Certains chats sont sensibles à l’irritation provoquée par la piqûre de la puce, qui peut évoluer en véritable allergie.
Une puce adulte pond en moyenne 20 œufs par jour. Avec une durée de vie d’environ 100 jours, chaque puce peut pondre jusqu’à 2 000 oeufs !
La meilleure stratégie à adopter pour lutter efficacement contre les puces est la prévention. Il existe maintenant des produits antiparasitaires qui ont une efficacité à la fois sur les puces adultes et sur les formes immatures (déposées dans la maison) permettant, en un seul produit, le traitement de votre animal et de son environnement.

Parasites internes

Les vers intestinaux sont également très fréquents chez le chat. Votre animal s’infeste via son environnement dès sa naissance. Les oeufs de ces vers intestinaux peuvent être ingérés par les enfants et être à l’origine de maladies.
L’élimination régulière de ces parasites, grâce à des vermifuges, protègera donc votre animal mais aussi votre entourage et vous-même.
Certains produits ont une action à la fois vermifuge et anti-puces. Demandez conseil à votre vétérinaire.

A titre indicatif, la vermifugation du chaton se fait tous les mois à partir de 2 mois jusqu’à 6 mois, la vermifugation du chat adulte se fait 2 – 4 fois par an selon le nombre de chats à la maison et surtout la présence d’enfants en bas age.

Coryza du chat

C’est une maladie extrêmement contagieuse. Plusieurs agents en sont responsables. Les principaux sont l’herpes virus et le calici virus. Les symptômes touchent les yeux, la bouche et les voies respiratoires avec des rougeurs, des écoulements nasaux et des éternuements. Chez le jeune chat, le coryza est fatal dans 50% des cas.

Chlamydiose

La chlamydiose du chat est une maladie due à une bactérie. Elle est à l’origine de conjonctivites, d’infections respiratoires et parfois d’avortements. Un chat infecté reste contagieux même après guérison. Les rechutes sont fréquentes malgré les traitements. Enfin, il faut aussi noter que la chlamydiose peut dans de rares cas se transmettre à l’homme.

Typhus du chat ou panleucopénie

Causée par un virus très résistant dans le milieu extérieur, cette maladie entraine des diarrhées et des vomissements parfois hémorragiques. La mortalité concerne 80% des chatons de 6 mois et 20 à 40 % des adultes atteints.

Rage

C’est une maladie systématiquement mortelle qui peut atteindre tous les mammifères. Elle est transmissible à l’homme. C’est un vaccin obligatoire si vous souhaitez voyager ou partir en vacances avec votre chat.

Leucose

Causée par un virus, cette maladie est fortement contagieuse. Elle touche les chats qui ont souvent l’occasion de rencontrer des congénères (chats qui sortent,…) Elle s’exprime par une diminution des défenses immunitairesqui ouvre la porte à diverses maladies infectieuses. Elle est également à l’origine de leucémie ou d’autres manifestations cancéreuses.

Assurez-le civilement !

Si vous venez d’adopter votre chat, n’oubliez pas que vous êtes responsables de votre animal et des dommages que celui-ci pourrait causer à autrui. Faites mentionner dans votre contrat d’assurance « responsabilité civile« , sa présence afin d’être couvert au mieux.

Pensez à souscrire à une assurance pour votre animal.

De nombreuses compagnies d’assurance proposent diverses formules, adaptées à vos besoins. Souscrire à une police d’assurance peut vous apporter plus de sérénité face aux accidents, maladies et autres imprévus. Vous pouvez choisir le degré de remboursement : actes vétérinaires, médicaments, analyses de laboratoire, frais de radiologie, transport en ambulance ou séjour en clinique vétérinaire. Selon la compagnie, d’autres prestations peuvent être proposées (aide en cas de perte de votre animal par exemple).



  • L’examen annuel de santé : une réelle nécessité médicale
  • Alimentation

L’examen annuel de santé est l’occasion de faire le point sur différents sujets :

  • Les soins prodigués à votre animal.
  • Son état clinique et le dépistage de maladies.
  • La vaccination et la prévention des infestations parasitaires.

Grâce à un suivi plus régulier de nos compagnons et à des traitements de plus en plus innovants, l’espérance de vie des chats augmente rapidement. Aujourd’hui, au moins 18% des chats dépassent les 16 ans contre 11% en 1996*.

Pourquoi le réaliser chaque année ?

  • Parce que nos compagnons vieillissent beaucoup plus vite que nous. Ne pas consulter un vétérinaire pendant un an correspond pour vous à ne pas voir un médecin pendant 4 à 19 ans !
  • Parce qu’ils savent très bien cacher leur douleur, de sorte que les maladies ne sont souvent détectées qu’à un stade avancé. Les traitements sont alors beaucoup moins efficaces.
  • Parce que cela facilite le dépistage et le traitement de maladies qui peuvent se manifester à tout âge : infections dentaires, tumeurs mammaires ou cutanées, diabète, troubles cardiaques, insuffisance rénale,…
Âge humain équivalent
Âge de l’animal Chat
6 mois 18 ans
12 mois 19 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 60 ans
11 ans 64 ans
12 ans 68 ans
13 ans 72 ans
14 ans 76 ans
15 ans 80 ans
16 ans 84 ans
17 ans 88 ans
18 ans 94 ans
19 ans 100 ans
20 ans 110 ans

Chaque année, un examen de santé pour assurer :

  • La prévention des maladies infectieuses : La vaccination a pour but de protéger un animal contre une maladie le plus souvent d’origine virale ou bactérienne. Il est primordial que votre chat soit immunisé contre les maladies infectieuses virales, l’une des principales causes de mortalité précoce et pour lesquelles les traitements ne sont pas toujours efficaces. La vaccination prévient également certaines zoonoses (maladies transmissibles entre l’homme et l’animal) telle que la rage. La vaccination débute à l’âge d’environ huit semaines. Ensuite, il est impératif de réaliser des rappels réguliers afin d’entretenir la protection obtenue. Le plus souvent, le rappel est annuel pour toutes les maladies infectieuses, durant toute la vie de l’animal. Néanmoins, selon le mode de vie de votre compagnon et son environnement, votre vétérinaire établira lui-même le protocole vaccinal le plus adapté.
  • La prévention des maladies de l’appareil génital : Si vous ne désirez pas faire reproduire votre animal, la stérilisation des chattes est fortement recommandée. Appelée ovariectomie, elle consiste en l’ablation des ovaires. Elle supprime la manifestation des chaleurs parfois pénibles ( miaulements, troubles du comportement) et le risque de saillies indésirables. Au delà de ce simple confort, elle apporte de véritables bénéfices pour leur santé. Elle réduit fortement le risque de tumeurs mammaires. Elle prévient également l’apparition d’infections vaginales et utérines (tumeurs, infections), parfois mortelles. Chez le mâle, la castration est également très conseillée, avant tout pour des raisons comportementales (vagabondage, urine malodorante, marquage urinaire). Les chats castrés sont également moins sujets aux bagarres avec leurs congénères, prévenant ainsi plaies et autres abcès, ainsi que la transmission de certaines maladies infectieuses (FIV, leucose). Parlez-en à votre vétérinaire.
  • Le dépistage des maladies des dents et des gencives : Le problème peut aller de la gingivite modérée ou de la mauvaise haleine au déchaussement des dents. L’infection buccale, liée aux maladies des dents et des gencives, fournit une source de bactéries qui peut passer dans la circulation sanguine. Ces bactéries se déposent alors dans les principaux organes comme le rein, le foie ou le cœur, provoquant alors d’autres maladies, plus complexes. Plus de 85% des chats âgés de 3 ans ou plus souffrent de pathologies de la cavité buccale. Ainsi, il est nécessaire de réaliser régulièrement des soins dentaires à la clinique. Certaines lésions, comme la gingivite ou les ulcères, sont tellement invalidantes qu’elles empêchent votre chat de manger et entraînent une véritable anorexie !
  • La prévention des troubles du comportement : Le chat est un animal territorial. Son comportement est donc très différent de celui de l’homme. Dans sa cohabitation avec vous au sein de la famille, certains comportements de votre chat peuvent devenir problématiques voire indésirables. On parle alors de troubles du comportement. Il faut savoir que cette appellation regroupe évidemment tous les comportements anormaux mais aussi tous les comportements gênants pour l’homme pourtant normaux pour le chat : griffures, marquage urinaire… Les chats mâles non stérilisés marquent leur territoire grâce à leur urine dès l’âge de 5 ou 6 mois. Les stériliser résout souvent le problème ! Ainsi la « malpropreté » chez le chat fait partie des motifs de consultation. Si cet état de fait perdure, les dégâts et les nuisances occasionnées (odeurs) deviennent rapidement intolérables. Pour le propriétaire lassé et impuissant, cela peut alors devenir un motif d’abandon voire d’euthanasie. Pour ne pas en arriver là, il convient d’identifier rapidement les causes sous-jacentes de cette malpropreté. Alors, si certains comportements de votre compagnon vous gênent, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui trouvera une solution adaptée à votre animal.
  • Le dépistage des troubles alimentaires : Le surpoids et l’obésité peuvent sérieusement réduire la qualité de vie de votre animal (réduction de la mobilité, manque d’énergie, fatigabilité) et nuire à la complicité de votre relation. En outre, l’excès de poids a des répercussions sur tout l’organisme : développement de l’arthrose, prédisposition à certains cancers, infections cutanées, risque de complications anesthésiques et chirurgicales, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, diabète, raccourcissement de l’espérance de vie. Chez le chat, l’anorexie est souvent le signe d’une maladie générale et s’accompagne de complications hépatiques. Au moins 20% des chats, tous âges confondus, sont en surpoids, voire obèses.
  • Le dépistage des troubles locomoteurs : L’arthrose doit être diagnostiquée dès le début de son évolution. L’arthrose est très difficile à reconnaître chez le chat car il sait cacher sa douleur à la perfection! Tout au plus le verrez-vous hésiter à sauter sur le canapé ou avoir du mal à faire sa toilette. Pourtant, l’arthrose est l’une des maladies qui font le plus souffrir nos animaux. Malheureusement, cette maladie est chronique et les articulations ne se réparent pas. Mais un dépistage précoce de l’arthrose et les traitements adéquats permettent de ralentir son évolution, ceci d’autant mieux que le traitement est administré précocement.  En traitant tôt, vous gagnez du temps sur la maladie arthrosique, vous rendez à votre chat toute sa mobilité et son entrain. Près d’un chat sur trois présente des signes radiologiques d’arthrose.
  • Le dépistage des maladies internes : Un grand nombre de maladies, souvent peu apparentes à nos yeux, sont particulièrement fréquentes et peuvent se révéler très graves. C’est pourquoi il convient de rechercher tous les ans :
    • Les allergies.
    • Les tumeurs ou cancers.
    • Les infections / infestations par des parasites.
    • Les maladies hormonales comme le diabète.
    • Les maladies organiques : yeux, coeur, foie, reins.

Cette liste n’est pas exhaustive et votre vétérinaire est le plus à même de décider des examens à entreprendre pour votre animal. Si le fonctionnement d’un organe vital est altéré, l’espérance de vie de votre compagnon sera réduite. Ainsi chez le chat, l’insuffisance rénale est une affection très fréquente qui entraîne souvent le décès par « blocage » des reins. Lorsqu’un chat est malade des reins, les symptômes n’apparaissent que lorsque plus de 70% des reins sont détruits. La plupart de ces maladies apparaissent classiquement avec l’âge mais elles peuvent déjà se déclarer chez le jeune adulte. C’est pourquoi votre vétérinaire pourra vous proposer des examens complémentaires comme un bilan sanguin ou une échographie, afin de dépister ces maladies encore plus précocement.

Le chat est un carnivore. Il a besoin d’une alimentation spécifique et équilibrée, adaptée à son âge, sa race, son stade physiologique, son activité physique et son état de santé.

Pourquoi une alimentation spécifique ? Car on ne tolère pas en médecine vétérinaire que l’alimentation soit la cause de maladie ex : diabète, cholestérol, obésité, carences,… L’alimentation doit être considérée comme une prévention importante, au même titre que la vaccination, le traitement des parasites, la stérilisation, afin de favoriser une bonne santé à votre chat. Il est primordial de comprendre que le système digestif du chat est différent du nôtre : il n’est pas constitué pour digérer des aliments différents tous les jours, ni même de digérer tout ce qu’on mange, nous ! Le risque étant de développer une intolérance/allergie alimentaire ex : produits laitiers, bœuf, pain,… Evitez de changer son alimentation ! Moins de changement dans son alimentation, voire pas du tout, favorisera une meilleure digestion, une meilleure absorption et une meilleure défense du système digestif.

Quelles marques de croquettes ? Il existe toutes les gammes sur le marché ! De l’excellente alimentation, contrôlée, complète, équilibrée, comprenant entre autres l’alimentation dite « physiologique » et « pathologique » : adaptée et spécifique aux besoins de n’importe quel chien. A l’alimentation de bas de gamme, non contrôlée, non équilibrée et très peu spécifique. Nous ne vous conseillerons que la meilleure et surtout que celle adaptée à votre chat. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller une alimentation, sachant que nous avons de stock les marques suivantes : Royal Canin, Hill’s ou Virbac ; les autres marques, de bonne qualité , doivent être commandées à l’avance ex : Pro Plan, Eukanouba, Spécific : N’hésitez pas à nous demander conseil ou de demander directement à nos infirmières.

Croquettes ou pâtés ? Croquettes, bien sûr ! Pour trois raisons : les croquettes créent un brossage de dent mécanique lorsque le chat croque et mâche, et cela devient une prévention contre le tartre. Les croquettes se conservent très facilement. Dans les pâtés : vous payez une partie d’eau !! Les pâtés sont à réserver aux chats senior qui ont des problèmes de dents ou de gencives.

Quelles sont les signes d’une alimentation non adaptée ? Besoin d’une quantité importante de croquettes pour nourrir le chat ( demandez à nos infirmières les quantités nécessaires pour une alimentation de haute gamme). Quantité importante de selles et consistance molle accompagnée de flatulence. Poils secs et présence de pellicules. Mauvaise croissance.

Quel aliment pour mon compagnon ? Quels sont les éléments indispensables pour qu’on vous conseille une alimentation adaptée : race, âge, poids, activité, stérilisé ou non, et surtout : souffre t’il d’une maladie ou allergie ou est il prédisposé à une certaines fragilité ? Car des aliments spécifiques existent pour les chats souffrants d’obésité, de problèmes cardiaques, hépatiques, rénaux, intestinaux, dermatologiques, hormonaux,…


Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.