SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE du LOUP



1er mai : attention au muguet

25 avril 2025
leaf-3151529_640.jpg

Comme le veut la tradition, il est probable que votre domicile se pare d’un bouquet de muguet à l’occasion du 1er mai. Mais vous devrez prendre certaines précautions.

Bouquet de muguet
Le muguet : une tradition du 1er mai

Le muguet est une plante très toxique pour les chiens et les chats (et les êtres humains).

Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité.

Toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les fleurs, les tiges, et même l’eau dans laquelle elle est placée, contiennent des substances irritantes et des dérivés toxiques qui peuvent provoquer de graves problèmes de santé, notamment au nouveau cardiaque. Même fané, le muguet demeure toxique.

Fruits du muguet
La fructification a lieu de juillet à octobre (Beentree, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons)

Des symptômes qui apparaissent rapidement

Les symptômes d’intoxication peuvent apparaître entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion et incluent des vomissements, une hypersalivation, des diarrhées (parfois hémorragiques), des troubles nerveux comme l’agitation, des tremblements, des convulsions, et de graves troubles du rythme cardiaque accompagnés d’une accélération de la respiration. En cas d’ingestion, il est crucial de contacter immédiatement un vétérinaire ou le Centre Antipoison Animal pour obtenir des conseils et un traitement approprié.

Comment éviter un accident grave

Il n’existe pas d’antidote.

Prévention

Pour éviter tout risque, il est recommandé de garder le muguet hors de portée des chiens, surtout pendant les périodes de floraison au printemps et à l’automne, lorsque les baies rouges apparaissent.

En cas d’ingestion : n’attendez pas. Il s’agit d’une urgence vitale.

  • En cas d’ingestion, il est crucial de contacter immédiatement votre vétérinaire.
  • En cas de fermeture de votre clinique, contactez sans attendre le service d’urgences vétérinaires.
  • Vous pourrez aussi obtenir des conseils auprès des deux Centre Antipoison Vétérinaires : Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPA Ouesttel : 02 40 68 77 39 ) et Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV, tel: 04 78 87 10 40). Ils sont ouverts 7 jours sur 7 de 8h30 à minuit.

Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.