SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE du LOUP



Bientôt l’été : il est temps de se préparer

15 juin 2024
Chien-fenetre.jpg

L’été approche et la question de savoir si notre compagnon nous accompagne dans notre voyage ou pas va bientôt se poser. Vous trouverez dans cet article des conseils utiles pour préparer cette période de vacances.

Voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie peut être une nécessité mais aussi une grande source de plaisir. Cependant , cela nécessite un minimum d’anticipation afin de ne pas se retrouver dépourvu au moment du départ. Vaccins obligatoires, formalités administratives, votre vétérinaire pourra vous accompagner dans vos démarches.

« Pour voyager en toute sécurité avec votre animal, renseignez-vous avant ! »

 

VOYAGER EN AVION

Avvion
Voyage en avion. (image pixabay.com)

Toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux sur leurs avions mais quand c’est possible il y a trois modalités de voyage : en cabine, en soute, par fret. Chaque modalité a ses conditions mais dans tous les cas il faut prévenir la compagnie aérienne à la réservation des billets. Les chiens et chats de petite taille peuvent voyager en cabine à condition d’être dans une caisse de transport adaptée à leur taille. Le poids maximal varie de 5 à 10 kg (caisse de transport incluse). Les chiens et chats plus grands doivent voyager en soute dans une cage spécifique pour les transports aériens. Le poids maximal varie de 45 à 75kg (cage incluse). Le nombre d’animaux par personne est limité en général à un animal par personne en cabine contre 2 ou 3 par personne en soute. Les animaux qui ne sont pas autorisé à voyager ni en cabine ni en soute, voyageront alors par fret dans une cage spécifique au transport aérien. L’âge minimal de l’animal dépend du pays de destination et varie de 8 à 15 semaines. Dans tous les cas c’est un service payant sauf pour les chiens d’assistance qui voyagent gratuitement en cabine. Attention tout de même car certaines compagnies n’autorisent aucun animal en cabine et à l’inverse d’autres n’autorisent aucun animal en soute.

VOYAGER EN TRAIN

Voyage en train
Voyager en trains avec son animal. (image pixabay.com)

Là encore toutes les compagnies n’acceptent pas les animaux dans leurs trains mais vous pourrez voyager avec la SNCF en toute sérénité avec votre compagnon à 4 pattes. Les animaux de moins de 6 kg peuvent voyager à condition d’être dans une caisse de transport dont les dimensions ne dépassent pas 45 x 30 x 25 cm, le tout pour 7€. Les animaux de plus grande taille doivent être muselés et le prix du billet équivaut à la moitié d’un billet plein tarif. Dans tous les cas votre compagnon devra voyager à vos pieds sans déranger les autres voyageurs, dans certains cas il peut vous être demandé de vous installer aux extrémités de voitures. Les chiens d’assistance voyagent gratuitement.

VOYAGER EN VOITURE

Voyage en voiture
Voyage en voiture. (image pixabay.com)

En voiture vous pouvez amener votre compagnon sans vous posez de question sur son poids. Pour voyager en toute sécurité, placez votre compagnon dans une caisse de transport au sol ou mieux, dans le coffre pour éviter qu’il ne se balade dans la voiture et pour le protéger en cas d’accident.

Si ce n’est pas possible attachez-le avec un harnais spécial voiture qui se fixe sur la ceinture de sécurité. Faites des pauses régulières environ toutes les deux heures pour les chiens afin de se dégourdir les pattes, faire leurs besoins et boire un peu. Les chats n’auront pas forcément besoin de sortir se balader (en plus ce serait risqué) mais proposez-leur la litière et à boire à la même fréquence que pour les chiens. Pour éviter le mal de transport ne nourrissez pas chiens et chats dans les 4 heures précédant le voyage. Attention à la chaleur, ne laissez jamais votre animal dans la voiture en votre absence même s’il semble ne pas faire trop chaud et baissez la climatisation qui assèche l’air et n’est pas très agréable pour nos amis à quatre pattes.

Quel que soit votre mode de transport, votre animal devra être identifié (tatouage ou puce électronique en France et uniquement par puce électronique en dehors de France). Pour sortir de France il faudra qu’il ait un passeport et que ses vaccins soient à jour.
Passeport européen
Passeport européen. Kovacs Agnes Zsofia -123RF/Banque d’images

Seul le passeport européen, nécessaire pour voyager dans tous les pays de l’Union, certifie la vaccination antirabique.

LES CHIENS DE CATÉGORIE

Les chiens de 1ère catégorie ne peuvent voyager ni en avion ni en train, et les chiens de 2ème catégorie peuvent aussi être interdits.

Tosa
Le Tosa. Un chien de 1ère catégorie. (image pixabay.com)

LE KIT DE VOYAGE

Voici quelques objets utiles à ne pas oublier si vous voyagez avec votre compagnon :

  • Antiparasitaires : avant de partir, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous conseillera les traitements préventifs les mieux adaptés à votre destination.
  • Un crochet à tiques : malgré les traitements préventifs, il
  • Une gamelle pliante : un objet très utile et peu encombrant, notamment pour lui donner à boire.
  •  

 

 

POUR VOYAGER VERS CERTAINS PAYS IL Y A DES CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES À RESPECTER

Pour en savoir plus  :

Routard
Voir les conseils sur le site du routard

 

Anivet et voyage
Service public Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie

 

Ministère agriculture Les principaux textes réglementaires sur la rage

 

 

Faire garder son animal pendant les vacances

Pendant les vacances ou les week-ends prolongés, nombre de propriétaires se posent la question de la garde de leur animal. Voici quelques pistes et conseils pour choisir la meilleure solution pour que votre compagnon, même sans vous,  passe lui aussi de belles vacances.

LA PENSION

Pension
Golden Retriever en pension / Image Pixabay

La pension est un lieu professionnel spécialement conçu pour la garde d’animaux. De nombreux types de pensions existent, du simple parc à l’hôtel 5 étoiles, et plus ou moins sérieux.

Pour bien choisir votre pension, voici quelques critères à évaluer :

  • Les locaux : n’hésitez pas à demander une visite des locaux avant d’y laisser votre compagnon. Taille des boxes, espace dédié à la détente, aux jeux… Autant de critères particulièrement importants pour les chiens. Pour les chats, la mise à disposition de jouets, d’arbres à chats ou de griffoirs sera un plus apprécié.
  • Les services : demandez à quoi ressemble une journée type à la pension. Horaires et fréquence des promenades, possibilité de se défouler avec leurs congénères pour les chiens, visites et séances de caresses pour les chats…
  • L’hygiène : c’est un critère important ! Les locaux doivent être propres, ainsi que les animaux qui y sont en garde.
  • Le personnel : votre propre perception du personnel est également importante. L’accueil, la serviabilité, le nombre de personnes par rapport à la taille de la pension sont des critères de choix qui vous permettront de laisser votre animal en toute confiance.
  • Le fonctionnement : certaines pensions demandent à ce que vous fournissiez les croquettes de votre animal, alors que d’autres proposent leur propre alimentation. D’autres services peuvent également être proposés (toilettage, éducation…). Renseignez-vous soigneusement avant de prendre votre décision.
  • Le prix : c’est un élément de choix important, mais n’oubliez pas que la qualité de la pension et le bien-être de votre animal ont un prix.
Pension pour chats
L’aménagement de la pension est un des critères qui aidera votre compagnon à bien vivre cette période (image pixabay.com)

A noter : une pension sérieuse vous demandera le carnet de santé de votre compagnon, afin d’y vérifier les vaccins et éventuellement les traitements anti-parasitaires. C’est un gage de sécurité !

LA GARDE A DOMICILE

Garde à domicile
Pet-sitter / Image Pixabay

C’est une solution qui convient généralement bien aux chats, qui sont particulièrement attachés à leur territoire et sont plus autonomes que les chiens. C’est alors la personne en charge qui se déplacera à votre domicile (soit en résidence, soit en simple visite) pour s’occuper de votre animal pendant votre absence. Les critères principaux de choix sont alors la confiance que vous avez en votre pet-sitter (qui a accès à votre domicile en votre absence) et le relationnel qu’il ou elle développera avec votre compagnon.

LA FAMILLE D’ACCUEIL

Famille d'accueil
Famille d’accueil / Image pixabay

Il s’agit cette fois de laisser votre animal en garde dans une famille, en maison le plus souvent. Solution intermédiaire entre la pension et la garde à domicile, elle convient aux chiens habitués à la vie de famille et aux propriétaires qui ne veulent pas laisser l’accès à leur domicile tout en offrant à leur compagnon des conditions les plus proches possibles de son quotidien. Là encore, il est important que la/les personne(s) à qui vous confiez votre animal développe(nt) une bonne relation avec lui. N’hésitez pas à faire un test de quelques heures ou à observer le comportement de votre compagnon lors de la rencontre, il vous donnera de bonnes indications.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il a en général plusieurs adresses pour ces différentes solutions qu’il tient à votre disposition.

 

Copyright Vetaction Conseil 2024. Toute reproduction interdite sans autorisation.

Copyright Clinique vétérinaire du Loup/VetactionConseil 2017.