Le père Noël est en pleine préparation de sa tournée annuelle, et cela comprend toutes les vérifications d’usage de son fameux traîneau et de son attelage de rennes. Mais les connaissez-vous vraiment ?
C’est de la légende de Saint-Nicolas, « l’ancêtre » du Père Noël, qu’est originaire l’histoire des rennes tirant le traîneau. Leur première apparition dans les textes date de 1821 !
Aujourd’hui, on admet l’existence de 8 rennes qui aident le Père Noël dans sa tâche gigantesque : 4 femelles (Danseuse, Fringante, Cupidon et Éclair) et 4 mâles (Tornade, Furie, Comète et Tonnerre). Plus rapides que les aigles, il leur arrive pourtant de se perdre, et sont rejoints en 1939 par Rudolph, qui grâce à son nez rouge lumineux, aide le Père Noël à retrouver son chemin.
Et saviez-vous que cet attelage de compétition a son propre vétérinaire ? Rien de moins que le président de l’AVMA, l’Association des Vétérinaires Américains, le Dr. Mike Topper. Mais tout va bien, puisque chacun des rennes a reçu son RTF (son certificat de « Ready To Fly », en français « prêt à voler »). Les cadeaux devraient donc bien être au pied du sapin cette année encore !